23 mars 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 12/25

Dates : 17-23/03/2012
Phase : II - démarrage qualité
Semaine : 5/6

Séances
Intensité







Sensations : très bonnes
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 52 / 122 / 54 bpm
Poids : 67,9 kg
Masse graisseuse : 10,1 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

La sortie longue, reconnaissance partielle du parcours de l'Ultra Trail du Verdon, a été l'occasion de nombreux tests, plus ou moins fructueux :
  • chaussures Lafuma Moon Race :  accroche exceptionnelle avec la semelle Vibram, très solides et excellente protection (le pare-pierre a bien fonctionné) mais un peu lourdes et rigides.  J'ai aussi eu un problème de laçage, avec ce système de double blocage (bas et haut du pied), qui s'est souvent défait, me contraignant à de nombreux serrages et réglages ;
  • sans bâtons : c'est beaucoup plus pratique d'avoir les mains libres (photos, hydratation, ...) et agréable en descente. Par contre, cela a tiré assez fort sur le tendon d'achille en montée : habitude à prendre ou nouvelles chaussures inadéquates, l'avenir le dira ;
  • boisson énergétique composée de 80 g/l Malto et de 30 g/l Hydrixir soit une osmolarité estimée de 258 Mmol/l : gout trop liquide et préparation non satisfaisante avec énormément d'arrêts pour uriner. Par contre, en termes énergétiques, cela a largement suffit comme unique source d'alimentation, avec juste un tiers de sandwich le midi ;
  • j'ai bu 3,6 litres pour 10 heures d'effort, plus par contrainte (points d'eaux à sec) que par choix : la perte de poids a été d'environ 1 kg et ce volume est donc nettement insuffisant. Une prise de 0,5 l/h semble mieux dosée ;
  • le Flow Meter a complètement planté, je vais devoir démonter et nettoyer tout cela, en espérant que cela ne soit pas inadapté aux boissons énergétiques mais juste aux forts dosages ;
  • recharge du GPS Garmin avec une petite batterie externe : cela fonctionne très bien, n'est pas très gênant et laisse toujours accès aux écrans et données habituelles. Fini les soucis d'autonomie, qui n'est plus limitée à 12 heures ;
  • import et suivi de la trace GPX dans le Garmin : tout simplement merveilleux, comment faisais-je avant ?

Sentier de l'Imbut au fond des Gorges du Verdon

Cette Lc a bien été assimilée, sans aucune séquelle/douleur le lendemain, ce qui m'a permis de remplacer la Tv, qui ne me disait pas grand chose, par une Tc où j'ai pu un peu lâcher les chevaux contrairement à la veille.

J'ai pu prendre conscience de l'ampleur de la tâche qui m'attend, le parcours est vraiment très technique avec des portions franchement "hardcore" et pas favorable à la performance : soit cela monte et descend très fort, soit c'est du faux plat (tout ce que je déteste) sur lequel il faut se forcer à trottiner.

La progression y est donc facilement ralentie de 1~1,5 km/h en équivalent plat par rapport à un terrain traditionnel : 24 heures serait vraiment une sacrée performance !

La récupération 30 s marche / 3min30 trot s'est révélée suffisante pour le R, qui me permettra de démarrer la semaine prochaine l'intensité maximale (I) en m'étant réhabitué préalablement à progresser à bonne vitesse.

Le poids commence à se stabiliser autour de 68 kg, ce qui est généralement mon poids de forme. J'ai d'ailleurs repris certaines de mes vieilles habitudes, avec deux verres (400 ml) de jus d'orange par jour : je n'y peux rien, c'est trop bon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire