19 avril 2012

Verdon - Semaine d'entrainement 16/25

Dates : 14-20/04/2012
Phase : III - transition qualité
Semaine : 3/6

Séances








Intensité







Sensations : assez bonnes
Fréquence cardiaque test de Ruffier : 53 / 119 / 51 bpm
Poids : 67,4 kg
Masse graisseuse : 10,2 %

Explications : abréviations, plan, séances, points, test de Ruffier (suivre les liens)

Le mauvais temps, pluie Samedi et orages menaçants Dimanche, a induit quelques petits aménagements :
  • Tc prolongée en E pour près d'une demi-heure : j'étais partis doucement (zone basse de l'intensité) pour accroître la durée de la sortie mais j'ai été rattrapé par ma "délicatesse", préférant attendre une météo plus clémente plutôt que de continuer à prendre l'eau et avoir les oreilles gelées (buff oublié) ;
  • pas de sortie longue mais un enchainement continu de 5 heures d'effort, largement équivalent ;
  • très peu de M en endurance proprement dite, afin de rester dans un volume raisonnable avec l'impact du tennis supplémentaire ;
  • par contre un dépassement imprévu des volumes limites d'intensité en E (< 75 %) et T (> 10 %) : il faudra que je fasse plus attention.

C'est vraiment rare sur la Côte de ne pas trouver un créneau d'au moins un demi-journée potable sur le week-end et celui-ci n'a pas dérogé à la règle : par chance, le bord de mer (Argentière et Estérel) fut un des rares endroits préservé des précipitations.

Dans l'Estérel, il y a déjà cinq ans

C'est la première fois ce semestre que j'ai vraiment eu une grosse baisse de motivation, après une Ecp poussive durant laquelle j'ai eu l'impression de me trainer comme une loque.

Cela confirme une nouvelle fois, si besoin en est, que le tennis est quand même une activité "traumatisante", physiquement et psychologiquement, à ne pas prendre à la légère.

La présence d'un plan d'entrainement m'a aidé à maintenir un cap, confiant d'être sur la bonne voie et convaincu de devoir conserver une certaine continuité, là où auparavant, je n'aurais surement plus rien fait durant quelques jours ...

Col de Cavillore Ouest

L'envie et la forme sont revenues rapidement, la session d'intervalles s'étant notamment très bien passée compte tenu des nouveautés : passage de 4 à 5 fractions et réduction de la durée de récupération d'une minute.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la boisson énergétique lors des séances dépassant une heure, alors que j'avais pour habitude de rien prendre en dehors des sorties longues.

Les retours sont positifs, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de pêche en fin de sortie et j'ai moins envie de dévaliser le frigidaire en rentrant,  je pense poursuivre dans cette voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire