21 février 2012

Pourquoi un blog ?

Oui, pourquoi créer un blog et l'alimenter en contenu au travers des mises à jour régulières ?

Eh bien, avant tout pour moi ! Je n'attends pas beaucoup de lecteurs, quasiment aucun pour tout dire, même si l'on peut imaginer que le contenu pourrait être utile pour certains voire agréable ou divertissant.

Plus que des chiffres ou des comptes-rendus (je ne cherche pas à remplacer Sporttracks), il s'agit de faire part de mes impressions, doutes, hésitations, raisonnements, de les graver "dans le marbre" pour pouvoir dans quelques mois ou plus mieux comprendre mes erreurs et y remédier.


En effet, après cinq belles années de pratique des longues randonnées en montagne au travers des sports d'endurance que sont le trail, la marche et le VTT, très enrichissantes en découvertes culturelles, géographiques et humaines, il en va autrement sur le plan des performances physiques puisque après une progression rapide les premiers mois, celles-ci ont globalement stagné ou régressé selon les domaines.

J'ai toujours souhaité pouvoir boucler une grande course de 160 km avec 9.000/10.000 m de D+  mais force est de constater que mon niveau actuel est beaucoup trop "limite" et que m'y engager tel quel conduirait probablement à une désillusion.



En ayant assez d'attendre (bonne résolution 2012), après un entrainement non structuré et manifestement inadapté, j'ai décidé de franchir le pas : me documenter sérieusement, synthétiser les sources, établir un plan personnalisé et m'y tenir en espérant que les progrès seront enfin là et suffisants.


Un tel journal  permettra de m'aider dans cette démarche :
  • c'est une bonne source de motivation ;
  • je bénéficierai à plein de la théorie de l'apprentissage puisqu'on "retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même


Pour des épreuves longues, dépassant la journée, il n'y a pas de place pour le hasard ou l'improvisation : alimentation, parcours, matériel, plan de course doivent être étudiés, testés et analysés avec soin.

Je ferai également part de mes préférences et malencontreuses expériences en la matière, en commençant par l'Ultra Trail du Verdon.

Cela sera aussi l'occasion, au travers de comptes-rendus illustrés, de remercier les éventuels invités m'accompagneront lors de mes longues randonnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire